L’histoire de la Robe Terre Bleue 👗💙🌎

De mes mains magiques

Est née une robe, Parure indigo

Avec en son coeur une terre d’or

En elle sont réunis l’Univers animal, végétal et minéral

Ainsi que nos plus belles pensées 

Pour notre Terre Mère 

C’est l’histoire de la Robe Terre Bleue que je vous dévoile ici… avec un peu de moi aussi

Je l’ai commencée le 1er novembre 2015

Ce jour-là, le monde entier était invité à se rassembler autour d’une méditation pour la Terre qui allait durer 24 heures. L’objectif étant d’exprimer notre gratitude à la Terre et à toute la Création mais aussi d’accompagner la COP21 (Conférence sur les changements climatiques qui eut lieu à Paris du 30 novembre au 11 décembre 2015) et de permettre la signature d’un accord.

Sur sa page Facebook, mon amie Diane Rousseau (artiste peintre) proposait alors à toutes et tous de créer une oeuvre pour la Terre. Cette proposition m’a tout de suite plut et j’ai accepté de relevé le défi.

C’est donc dans ce contexte que j’ai commencé à créer, en portant mon intention sur notre Terre/Gaia et comme souvent dans ma démarche, je me suis laissée portée dans l’acte de peindre et de créer.

Une robe, habit de lumière pour la Terre 

Cette toile représente une robe soulignée par des petits points indigo et blancs. Dans ces points, j »ai imaginé des perles de pierres semi-précieuses : le Lapis lazuli, pierre bleue de sagesse qui élève l’esprit et clarifie le mental, et l’Agathe blanche, qui tel un rayon de lumière, symbolise la paix et efface les bleus de l’âme. Les minéraux m’inspirent, j’aime les porter et en avoir près de moi, que ce soit pour dormir, pour me déplacer, ou pour créer, j’ai toujours une/des pierres, sinon sur moi, non loin de moi.

La robe est entourée d’un feuillage indigo, une plante qui ressemble a celle que l’on surnomme la « misère » tellement elle est facile à bouturer et se propage à une grande allure ! Je l’adore, de même que ses feuilles aux reflets argentés qui lui donne un aspect magique et lumineux. Ce n’est pas par hasard que l’on retrouve ses feuillages dans mes peintures. Ici, la plante est protectrice et bienveillante, elle enveloppe la robe tel un châle.

Le bandeau de bleu céruleum met en évidence zone du coeur, elle-même renforcée par la sphère dorée. Vous retrouverez régulièrement dans mon travail le fait de souligner une forme en peignant son contour et laissant ainsi apparaitre le fond dans l’intérieur de la forme.

La terre est bleue comme une orange

Cette peinture est riche de bleus : une couleur chère à mon 💙. L’indigo, le céruleum et l’outremer… Chaque bleu n’est pas mélangé à un autre. Chaque bleu est utilisé pur pour vibrer davantage son rayonnement. Les pigments sont si lumineux et veloutés : j’aime la peinture à l’huile pour la vibrance des couleurs, l’onctuosité de la matière qui donne l’impression d’être vivante. Je n’ai pas autant cette impression avec l’acrylique mais il me semble que c’est une question de feeling avec la matière.

Une robe avec en son coeur d’or une terre d’or. J’ai utilisé de la feuille d’or et des pigments dorés pour créer la sphère placée au niveau du coeur de la robe. Cette sphère_triple symbole : une terre, un soleil, une lune_est aussi un motif récurent dans mon travail.

Le haut de la toile réuni l’infiniment grand avec le ciel, l’univers, les étoiles.

En bas de la toile, nous retrouvons ce qui est proche de la terre : les plantes, une fleur de lotus dorée (clin d’oeil à la sagesse mais aussi à l’élément eau), ainsi qu’une tortue de terre.

Celles et ceux qui me connaissent souriront et y verront un clin d’oeil à Léopoldine, ma tortue.

C’est vrai et sachez que les tortues viennent de temps à autre dans mes peintures, comme dans mes rêves. J’ai toujours rêvé de tortues, je les trouvent fascinantes, apaisantes, Sages, elles semblent porter le monde sur leur dos 🐢🌎. Les tortues sont des animaux très, très anciens et ce n’est pas un hasard si en tant qu’animal totem elles représentent le monde et la Terre ainsi que la connexion avec une Sagesse ancienne, elle sont aussi un symbole de Paix.

De la Terre à la mère que je suis devenue

A mesure que j’écris ces lignes je prends conscience que cette peinture est très spéciale pour moi ou bien est-elle spécialement moi?

Peindre cette toile, dans l’énergie d’Amour, l’intention de soutient et dans la gratitude pour notre propre Terre m’a aidé dans mes débuts de jeune maman, Robin ayant 7 mois lorsque je l’ai commencée.

Dans mon travail, les robes sont une représentation de la Femme, du Féminin. Elles symbolisent ou annoncent une transformation intérieure, un changement, dans la vie, une nouvelle peau ou le passage d’un état à un autre… ici c’est celui de la maternité. Cette fascination pour les robes remontent à la fin de mon adolescence où j’ai redécouvert les contes de fées dans lesquels elles représentent des vêtements magiques, chargés de symboliques (Peau d’Âne de Charles Perrault ou La mariée blanche et la mariée noire des frères Grimm).

Il y a un an, je vivais ma nouvelle peau de maman mais aussi, notre future déménagement (clic) : nous quittions la ville pour revenir au vert,auprès de nos racines, dans notre région d’origine…la Forêt de Fontainebleau 🌳

Et je l’ai terminée cette année…

C’était cet été, au mois d’aout. A vrai dire, je pensais l’avoir terminée avant mais quelques détails me chagrinaient. J’ai souhaité la parfaire et aujourd’hui c’est chose faite.

Cette méditation aura duré plusieurs mois en tout (parfois il faut être patiente et avoir confiance dans le Temps et en sa créativité, tout à une raison d’être) et surtout elle m’aura permis de matérialiser ma propre transformation.

Hier je vous faisais un aveu à propos de cette toile que j’avais prévu de vendre. Aujourd’hui j’ai pris la décision de la garder auprès de moi et de l’installer dans notre maison que nous emménageront au Printemps prochain. Cette robe sortie de mes propres songes m’appartient et son énergie agit toujours en moi

Les petits clins d’oeil de la vie

Juste avant de publier cet article, je souhaite partager quelques petites synchronicités liées à ce tableau. La vie est magique, ne cesse de nous parler et nous montrer le chemin à travers des signes… J’ai souris et remercier intérieurement d’avoir placé toutes ces pépites sur mon chemin. Je vous en dévoile deux :

⭐︎ J’ai commencé à écrire cet article ce mardi 1er novembre, soit un an jour pour jour après avoir avoir commencé la toile. Je précise que je n’ai rien calculé, la planification n’étant vraiment pas mon point fort, en revanche le feeling oui 😅

⭐︎ Hier je recevais un mail de mon amoureux me proposant Avant le délugeun documentaire à visionner dans la soirée, ce que nous avons fait. Et vous n’imaginez pas ma surprise quand j’ai su ce que c’était, son contenu, son message ! Et à ce propos, je vous invite vraiment vraiment VRAIMENT à le regarder et à le partager autour de vous.

Petits liens

▪︎ AVANT LE DELUGE, film documentaire produit par Leonardo DiCaprio, Brett Ratner, James Packer, Martin Scorsese et disponible gratuitement sur Youtube avant le 6 novembre 2016 : http://www.humanite-biodiversite.fr/article/a-voir-avant-le-6-novembre-2016

Chaque geste compte et nous avons le pouvoir de changer, de transformer les choses…

▪︎ Retrouvez les publications concernant cette peinture sur mon instagram sous le hashtag #uneterredorensoncoeur 

▪︎ Si cette robe n’est pas vendre, vous en trouverez d’autres disponibles ici (dans la section Robe)

Si vous aimez mes peintures et si vous avez aimé cet article, merci de le partager (plus bas, il y a de quoi Liker et partager sur Facebook/Pinterest/Tumblr/Twitter…)

Merci pour votre lecture 🌙 à tout bientôt 🍂✨

EnregistrerEnregistrer

RELATED POSTS