Social media

Artiste peintre intuitive ☆ Lumière et vibrations colorées

Paysage à la pyramide enchantée

|

Bonjour 🌾 

Je continue à créer des paysages... toujours plus colorés et de plus en plus grands. Des croquis de gouache, je suis passée à l’huile. Le travail garde son côté spontané, fluide et on gagne en beauté grâce à la matière, à la profondeur des couleurs, aspect concrétisé avec le procédé du glacis à l’huile. 
Cette une technique artistique qui consiste à superposer des couches de peintures diluées pour un meilleur rendu des effets de transparence et de profondeur... Autrefois elle était utilisée pour le rendu des tissus et des chairs. C’est un procédé que l’on retrouve sur les fresques murales de Pompéi qui étaient peintes à tempera. A la Renaissance les peintres flamands, vénitiens puis français ont repris cette technique qu’ils ont actualisé et amélioré en la développant à un haut niveau de raffinement avec la peinture à l’huile. 

Le procédé consiste à mélanger une petite quantité de couleur avec une grande quantité de liant. Chaque couche est appliquée successivement sur le support qui les absorbe. Une fois absorbé (et donc pas trop humide), la couche suivante peut être appliquée... et ainsi de suite jusqu’à obtention de l’effet de transparence et profondeur désiré. 
C’est un travail de patience qui promet un résultat lumineux, riche et vivant. Par l'observation, on peut remarquer les différentes couches qui se succèdent, un peu comme un sol archéologique dévoilant de multiples strates, témoins de plusieurs époques et vies passées...

Dans ce mille-feuille pictural, j’aime y voir la cartographie des différents états traversés pendant la création de la peinture.
Chaque oeuvre est comme un voyage dont on connait le commencement seulement. Un voyage qui demande de se vivre avec le coeur, sans connaitre d’avance les étapes, le but, et encore moins le résultat !
Toute l’exigence est là... s’abandonner avec foi, en se laissant porter et transformer... 
c’est une voie initiatique à l’échelle de mon atelier ! Mais l’impact à plus grande échelle est haut et beau...  Chaque création artistique est considérée comme une expérience de la vie à caractère initiatique et me demande toujours davantage d'humilité et de confiance en ce qui est et sera...

Je vous présente ici une nouvelle peinture de la série des paysages oniriques. Toujours contemplatifs ils sont une invitation à prendre le temps de flâner, d'aller à la rencontre de soi-même et de ses rêves... Une promenade colorée dans une nature abondante, joyeuse, à la fois apaisante et vivifiante, un rendez-vous pour aller au coeur de nous-même pour s'y rencontrer.

Cette peinture intitulée La pyramide enchantée est une huile sur papier Arches (un papier d’art haute qualité). Elle mesure 35,5 x 26,5 cm et est disponible sur demande ou ici en ligne...

Je vous laisse découvrir ce paysage en image ci-dessous...
Belle journée à vous et à bientôt 

😇