Social media

Artiste peintre intuitive ☆ Lumière et vibrations colorées

Van Gogh, mon premier maitre

|
Il y a 16 ans,
je commençais mon aventure dans le monde de la peinture à l'huile avec l'apprentissage des techniques de grands maitres. Et le meilleur moyen d'apprendre est en copiant les tableaux !
Copier pour observer, comprendre, se questionner, être surpris et apprendre, avancer, évoluer et s'enrichir...
Ci-dessus, une copie d'un célèbre autoportrait de Vincent Van Gogh que j'ai réalisé en février 2000 (l'original a été peint en 1888).


J'ai donc commencé par la copie de ce tableau de Van Gogh et je vous avoue qu'il m'a beaucoup appris. Copier une oeuvre de maitre, c'est comme marcher dans les empreintes de ses pas : on crée une relation subtile avec lui ! Par l'observation, la peinture, la touche, les couleurs employées... le maitre nous parle de lui, nous parle de son oeuvre et même au delà, je dirai qu'il nous délivre ses secrets, ses secrets de peintre et surtout ses secrets d'Homme et son amour pour la vie.
Une vraie richesse, une vraie passion !
Cet apprentissage a renforcé ma connaissance et mon amour pour la couleur et pour la vibrance des pigments notamment grâce à la peinture à l'huile. Je pense en particulier au vert véronèse, que j'ai beaucoup utilisé par la suite dans mes tableaux. Et enfin, j'ai aussi adopté la touche impressionniste que j'affectionne tant car elle est l'expression de l'énergie créatrice qui jaillit du pinceau avec spontanéité et confiance et que je personnalise aujourd'hui de plus en plus en y ajoutant un brin de douceur.
...

La peinture de Vincent Van Gogh est un coup de coeur qui sera éternel, elle me nourrit, m'inspire et réveille cette petite voix en moi qui me pousse toujours à peindre...

Je ne connais pas de meilleure définition du mot art que celle-ci : « L’art c’est l’homme ajouté à la nature », la nature, la réalité, la vérité, mais avec une signification, avec une conception, avec un caractère que l’artiste fait ressortir et auxquels il donne de l’expression, « qu’il dégage », qu’il démêle, affranchit, illumine. 
V. Van Gogh

Et vous ? Aimez-vous apprendre en copiant des tableaux de maitres? Qu'avez-vous appris ? Je serai ravie de lire votre expérience !