Social media

Artiste peintre intuitive ☆ Lumière et vibrations colorées

Les bienfaits du yoga et des conseils pour choisir son cours

|

C'est à la demande de plusieurs d'entre vous que j'ai rédigé cet article dans lequel j'aborde un aspect essentiel de ma vie de femme et d'artiste : le yoga.

La question posée est la suivante : Quel type de yoga choisir ? Comment choisir son cours? Qu'est-ce que cela t'a apporté ?
Cette une question que l'on me pose souvent et c'est en tant que yogini de 5 ans d'expérience que j'y répond. 

Ma pratique du yoga a commencé seule chez moi quand j'étais collégienne  Je m'inspirais des postures que je regardais dans les livres spécialisés. Plus tard, j'ai pratiqué avec des vidéos mais j'en voyais très vite les limites, il me fallait trouver une enseignante en chair et en os pour me guider et corriger les postures incorrectes pouvant entraîner blessures et autres désagréments. 

Quel type de yoga choisir ? C'est évidemment une question que je me suis posée lorsque je cherchais un cours. 
A l'époque j'habitais et travaillais à la campagne. Je ressentais plus que jamais la nécessité de prendre des cours car je souhaitais gérer mon stress et pratiquer une activité globale.

Dans mon "cahier des charges" du cours parfait, j'avais listé les points suivants : 

  • trouver un cours pratique, 
  • proche de chez moi 
  • et surtout un type yoga de détente et doux qui correspond à ma personnalité.

Contrairement aux villes, en zone rurale l'offre de yoga n'est pas aussi diversifiée.
Je me suis simplement renseignée auprès de l'association sportive municipale et j'ai vu qu elle proposait des cours de hatha yoga d'1h30 par semaine dispensés par deux enseignantes formées par l'Ecole Française de Yoga (EFY qui forme en 5 ans).
J'ai fait un cours d'essai pour rencontrer les professeurs et surtout voir si leur pédagogie et le type de yoga allaient me convenir (le feeling entre l'élève et l'enseignante est un point important). 
Et feeling il y a eu, c'est ainsi que ma vraie pratique a débuté. Les cours étaient variés, j'adorais avoir deux professeurs issues de la même lignée de yoga (Hatha yoga, lignée Nil Hahoutoff), leur pédagogie se complétaient.

Les cours étaient articulés ainsi : 

  • une phase détente (il s'agit de passer de notre journée de travail à notre tapis de yoga)
  • phase respiration/pranayamas (préparation à l'entrée en postures)
  • les postures/asanas variées et qui suivaient une progression, un objectif
  • une phase détente (yoga nidra ou méditation)


Par la suite j'ai emménagé en ville, en région parisienne avec mon fiancé, j'ai changé de travail et me suis mise en quête d'un nouveau professeur de yoga. J'étais plus exigeante, je savais ce que je voulais et je me disais à l'époque que j'allais devoir peut être essayer plein de cours avant de trouver celui qui me conviendrait.
Finalement cela s'est fait très vite. En utilisant les mêmes critères (proximité, Yoga correspondant à mes besoins...) j'ai trouvé l'enseignante parfaite pour moi bien que la lignée (Yoga de Madras ou Viniyoga) soit différente de la première que j'ai apprise mais tout aussi riche et bienfaisante. 
Depuis 4 ans donc je pratique du Hatha yoga qui s'inspire à la fois du Viniyoga, du Yoga de l'Energie et d'autres pratiques. La particularité du Viniyoga est de s'adapter au besoin et à la capacité de l'élève, selon la formule : Ce n’est pas la personne qui doit s’adapter au Yoga mais le Yoga qui doit être ajusté à chaque personne. Le Yoga de l'énergie est caractérisé par une pleine conscience de dans l'action qui conduit progressivement à un équilibre parfait de l'être global. C'est un Hatha yoga centré sur la prise de conscience de Prana "l'énergie vitale" et de Manas "l'activité mentale". 
Lorsque vous choisissez votre professeur sachez que celui-ci va teinter ses cours de son vécu, ses expériences, sa personnalité et ses formations, c'est tout cela qui fait la richesse d'un cours et qui fait qu'on adhère ou non au professeur.
Au début je prenais 1h de cours par semaine, puis je suis passée très vite à 2h de cours, que je complétais en pratiquant chez moi ainsi que chez ma prof qui propose des cours, des stages, des journées yogas, et d'autres ateliers (Yoga Nidra et méditation). D'hebdomadaire ma pratique est devenue quotidienne.



Ce que le yoga m'a apporté : 

  •  Une meilleure position corporelle : j'ai remarqué que les postures avaient corriger ma façon de me tenir debout, assise… du coup j'ai moins de tensions dans le dos et d'autres petits maux physiques ont disparu.
  •  J'ai appris à respirer. Et oui la respiration est un point essentiel et un outils puissant ! Dès lors que l'on en prend conscience, on arrive ainsi à gérer stress, fatigue, angoisse et à récupérer de l'énergie… elle agit sur divers plans : physique, mental, émotionnel et spirituel.
  • Ma souplesse s'est développée : de raide comme un bâton, mon corps mais aussi ma personnalité sont devenus de plus en plus souples. Sachez que ce que vous faite sur un tapis de yoga se reflète non seulement au niveaux physique mais aussi à un niveau plus subtil. En clair : commencez le yoga et votre vie changera positivement :D A condition que le type de yoga vous convienne et que vous vous respectiez! Le yoga n'est pas une compétition, on l'exerce pour soi, en conscience et sans se faire violence.
  •  Des qualité se sont développées, je les appelles mes super-pouvoirs : Patience, créativité, confiance, respect, amour, optimisme, altruisme, compassion, courage, force, audace… et biens d'autres ! Oui le yoga a eu des effets magiques sur ma créativité. Quand j'ai pris mes cours de yoga je vivais une période de vide artistique. C'était un temps où juste après mes diplômes je devais intégrer tout ce que j'avais reçu, faire le tri entre ce que je souhaitais garder et jeter et surtout un temps pour réfléchir à ce que je voulais vraiment car j'étais totalement perdue.
  • J'ai donc retrouvé mon axe, mon alignement avec yoga et la méditation. 
  • Je me suis ouverte : en travaillant les postures, on prend confiance en soi et on met de côté ses peurs pour sortir de sa zone de confort, à ce moment on s'ouvre à la vie et ça c'est magique !
  • Le yoga m'aide à trouver l'équilibre, la sérénité et l'harmonie et il est devenu un art de vivre au quotidien car le yoga est si vaste que sa philosophie ne s'arrête pas au tapis mais peut s'appliquer à chaque seconde de sa vie et chaque tâches quotidiennes. Vivre en yoga c'est vivre en conscience et dans l'instant présent. Le yoga nous change en profondeur et de manière subtile, pour nous ajuster à qui nous sommes et pour nous rendre heureux alors pourquoi s'en priver ?


Je récapitule donc les conseils à vous donner pour bien choisir votre cours :  

  • Adapter le type de yoga à votre personnalité 
  • Demander au professeur quel type de yoga il enseigne, poser des questions sur son approche, sa formation… Vous pouvez vous rapprochez des studios dans lesquels plusieurs professeurs enseignent différents types de yoga, les tester et opter pour celui qui vous plait.
  • Pensez aux associations, voyez auprès de la mairie car les cours sont généralement beaucoup moins chers que dans un studio ou chez un professeur
  • Choisir un cours proche de chez vous (il existe des jours où vous n'aurez peut être pas envie d'y aller, il ne faut pas que le trajet soit un motif décourageant)
  • Enfin, suivez votre envi, votre coeur et expérimenter !

Le fait de m'épanouir dans un type de yoga ne m'a absolument pas empêchée d'essayer d'autres yogas plus dynamiques comme l'Ashtanga yoga lors d'une retraite… mais ça c'est un autre sujet. Pour le moment je m'arrête là :)

J'espère avoir répondu à vos questions en vous apportant mon expérience. Sachez aussi que chaque expérience est unique et subjective, alors que cela ne vous empêche pas de faire votre chemin par vous comme j'ai pu faire le mien. Je vous souhaite une très belle pratique !

Vous pouvez réagir à cet article ou me poser d'autres questions en me laissant un commentaire ou en me contactant par mail.
Si cet article vous a plut et si vous pensez qu'il pourra profiter à d'autres personnes, vous pouvez le partager :)

Deux lotus blancs - 60 x 120 cm - Technique mixte sur toile - Vendue

Des petits liens intéressants pour aller plus loin :

Mes copines yoginis qui peuvent vous apporter beaucoup et que je présenterai plus en détails dans un prochain article :